Rue Lhomond

            

              Instrumentum laboris

Ce premier film du réalisateur Jean-Pierre Mocky sort sur les écrans le 29 avril 1959, c'est un grand succès (1,5 millions d'entrées) .

"Premier long métrage de Mocky comme réalisateur, 'Les Dragueurs'  puise son influence dans la comédie à l'italienne où il a fait ses armes comme acteur et assistant, entre la tradition transalpine du film à sketches et le buddy movie à l'américaine." Louis Dru (https://www.cinematheque.fr/film/50223.html )

Deux apprentis tombeurs, Jacques Charrier (qui sera le mari éphémère de Brigitte Bardot de 1959 à 1963) et Charles Aznavour ratissent la nuit parisienne en quête de filles. Inspiré de ses expériences de 'coureur de jupons', comme on disait à l'époque, le film a popularisé le mot 'dragueur', entré depuis dans le langage courant, mais ne l'a pas inventé. Il apparaît, en effet, pour la première fois, dans le "Journal" de Jules Renard en 1892 à la page 152 : "Jamais les femmes ne nous avaient à ce point manqué. Pour nous divertir, nous essayions de monter jusqu'au haut de la terrasse, en dragueurs, d'un pied, mais nos jambes molles se dérobaient : il fallait toucher." (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1065642s/f166.item)


"Les Dragueurs"

Quelques scènes furent tournées montrant Charles Aznavour et Jacques Charrier dans leur cabriolet Simca 8, dévalant la rue Tournefort, tournant sur la place Lucien Herr avant de remonter la rue Lhomond

(De 6'27'' à 6'30'' et de 6'36'' à 6'54'' du début du film).

"Monsieur Klein"

 Le 22 mai 1976, 5 mois avant sa sortie en salle, était présenté, en compétition de la 29e édition du Festival de Cannes, le film "Monsieur Klein" du réalisateur américain Joseph Losey, produit par Alain Delon tenant également le rôle principal.

Plusieurs scènes d’arrestations (aux alentours de 1h20 et 1h48 après le début du film) furent tournées à l’hiver 1975 place Lucien Herr dans une transposition de ce que fut la rafle du "Vel d’Hiv" de juillet 1942.

"Le Magnifique"

Le 23 novembre 1973 sortait sur les écrans ce film de Philippe de Broca aux 2,8 millions d’entrées dont les acteurs principaux étaient Jean-Paul Belmondo et la sublime Jackie Bisset.

Quelques scènes furent tournées place Lucien Herr, au début de la rue Tournefort, devant la résidence universitaire Concordia (fac de socio) et l’entrée du restaurant d’entreprise (Resto U) un peu plus bas.

Jackie Bisset/Christine est attendue devant les escaliers à sa sortie des cours de sociologie par Vittorio Caprioli/Georges Charron qui veut l’inviter à déjeuner ; elle n’a pas le temps et l’emmène à deux pas, au restaurant universitaire.


Cliquer pour voir le site du tournage de nos jours :

->    Concordia

->    Restaurant

"La Vérité"

L'année d'après sa Palme d'Or à Cannes pour le superbe "Une affaire de famille" (2018), Hirozaku Kore-eda a tourné à Paris, avec un prestigieux casting, "La vérité" ("Shinjitsu").  C'est l'histoire ironique et affectueuse, mais compliquée, de la relation d'une mère (C. Deneuve) et de sa fille (J. Binoche) qui se retrouvent à l'occasion de la publication des mémoires de Fabienne Dangeville (C. Deneuve), une comédienne un tantinet diva et égocentrique.  "Tour à tour cinglante, fantasque et mélancolique", C. Deneuve est excellente dans un "numéro d'autodérision et d'équilibriste hors normes".

Quelques scénes du film sont tournées vers le bas de la rue Lhomond, place Lucien Herr, précisément devant la résidence Concordia, sur la terrasse du restaurant "Chez Léna et Mimile" et autour de la fontaine et du "Cheval cabré" d'Ottero. Le film sorti à l'hiver 2019 a enregistré environ 700,000 entrées France.

Juliette Binoche - Catherine Deneuve - Ethan Hawke