Rue Lhomond

            

              Instrumentum laboris

Dans cette série américaine au succès mondial, mise en ligne sur Netflix à partir d'octobre 2020, l'héroïne, Emily Cooper, jouée par Lilly Collins (fille du chanteur Phil Collins), habite dans le Ve arrondissement, place de l'Estrapade dans le bel immeuble (-1-) qui, sur ses côtés, donne sur les rues Tournefort et Lhomond. Elle fréquente la "Boulangerie moderne" (-2-) et le "Café de la nouvelle mairie" (-3-) qui n'ont changé ni de nom ni de devanture, mais aussi le restaurant "Les deux compères", (-4-) en réalité le restaurant "Terra Nova", et le fleuriste "Marguerite et Capucine" (-5-), en réalité la papeterie et spécialiste de reprographie "Arcopy". Elle prend également des cours de français, place Lucien Herr dans l'immeuble Concordia.

Cette série est un succès phénoménal qui, par son audience, et au-delà de ce seul prisme, a eu des effets commerciaux d'une ampleur étonnante.

La production a utilisé la méthode classique dite de "placement produit" qui consiste à inclure 'ouvertement' l'utilisation (payante) de produits identifiables de marques commerciales dans la série dans le but de les promouvoir. Cette pratique, en France, est très encadrée et a été parfaitement utilisée en l'espèce, au plus grand bénéfice des marques représentées.

"Le tourisme audiovisuel" a bondi dans des proportions considérables, les spectateurs du monde entier, après avoir vu la série, veulent marcher dans les pas d'Emily. On croise régulièrement place de l'Estrapade des touristes, le nez en l'air, le portable à la main pour faire photos et selfies ; des visites guidées sur les traces de l'héroïne font le plein.

Ce film, un "revenge movie", présenté à la Mostra de Venise en septembre, est sorti en novembre 2023, exclusivement sur Netflix.

Il s'agit du douzième long-métrage du célèbre réalisateur américain David Fincher dont la filmographie impressionne forcément : "Seven", "Fight club", "Zodiac", "The social network", "Gone girl", entre autres.

Les premières 20 minutes du film se déroulent à Paris, quasi exclusivement dans le Ve arrondissement.

Le tueur est à l'intérieur d'un local en travaux de bureaux partagés "WeWork" par la fenêtre duquel on voit le dôme du Panthéon qui, s'alignant avec la cheminée au milieu du toit de l'immeuble du 23 rue des Fossés Saint-Jacques, pile à mi-chemin entre les 2 fenêtres à pilastre surmontées de frontons cintrés du 6e et dernier étage, donne l'emplacement du local où se tient le héros du film, Michael Fassbender. C'est une position théorique, cette partie du film ayant été tournée en studio et non pas sur place dans ces locaux administratifs dépendants de l'Université de  Paris (Panthéon-Assas).

-1- Local "WeWork" censé être au 23 rue des Fossés-Saint-Jacques, dernier immeuble de la rue qui devient ensuite Lhomond.


-2-  Immeuble où se trouve la cible, de l'autre côté de la place, au 6e étage.


-3- Entrée de l'immeuble de la cible, jouxtant le magasin "Arcopy".


-4-  Café "Le Petit Raphaël", devant le rez-de-chaussée de l'immeuble du 1 place de l'Estrapade. Cet établissement n'existe pas dans la réalité, c'est un décor du film.


-5- La pizzeria "Terra Nera" dans le dos du tueur qui marche rue de Fossés Saint-Jacques.


-6-  Le magasin "Franprix", au coin des rues Lhomond et Ulm devant lequel passe en scooter le tueur, s’enfuyant après avoir raté sa cible.


L'action de ce début de film tourne autour de la place de l'Estrapade, de la rue Lhomond et de la rue d'Ulm.

-1- Le tueur attend de voir sa proie dans la pièce marquée "X".

-2- L'immeuble de la cible

-1- Le tueur se trouve dans l'immeuble, emplacement marque A





-4- Le café "Le petit Raphaël" se trouve à l'emplacement B

-3- Entrée de l'immeuble de la cible

-5- Michael Fassbender entre la pizzeria "Terra Nera" et le lieu de ses exploits.

-6- Le tireur ayant raté sa cible, s'enfuit en scooter par la rue Lhomond au moment où la police arrive

Personnellement, je n'ai pas vraiment été convaincu par ce 'revenge movie'.

Le début est long, le film prend beaucoup de temps à se mettre en route et cette voix off débitant sans fin des banalités pendant tout le film est horripilante. La partie 'revanche' est cependant plus dynamique. Ayant vu la plupart des films de Fincher, je trouve celui-ci un peu en-dessous.

"Emily in Paris"

"The Killer"